ASC Montaudran tennis de table

pour le plaisir du jeu !

J7

ç’est fait … la première phase est terminée, les dès sont jetés !

Tout le monde s’est lancé à corps perdu dansla bataille.

Certains surtout pour festoyé, d’autres parce qu’un peu d’adrénaline ne fait pas de mal, quand aux derniers parcequ’il faut savoir souffrir pour reléver la tête …

Commentairecomix pour l’équipe 2 :

Commentaires   J7

Episode 7 de la saison 1 – Les Irréductibles  Gaulois de Goscinny

 

Comme d’habitude, pour les pressés, vous pouvez aller directement à la fin

 

Nos 4 compères allaient cette fois devoir sortir de leur village pour affronter le monde extérieur de Pins Justaret en plein territoire contrôlé par César, empereur de Rome.

 

Le challenge cette fois ci à relever était difficile pour nos 4 gaulois.

Ils souhaitaient vraiment confirmer leurs bons résultats de la dernière journée pour montrer à ces romains ce qu’ils avaient dans le ventre par Toutatis.

 

Pour mener ce dur combat, seule, la potion magique fournie par leur capichef pouvait les aider à vaincre.

Les fameuses chocolatines de grandesurfacix étaient bien sûr au rendez-vous.

 

C’est ainsi, qu’ils prirent la route avec un pincement au cœur, non sans s’être retournés pour adresser un dernier adieu destiné à leur chef qui se tenait debout sur son bouclier,  Jambraracourcix… (ou Gilles pour les intimes). Nom donné à la naissance par sa mère qui pressentait qu’il serait grand (son avenir bien sûr) et qui, je le rappelle a un frere beaucoup plus connu sous le nom d’Abraracourcix.

Comme quoi dans certaines familles…

 

Le destin de leur village était donc entre leurs mains. Le ciel allait il leur tomber sur la tête par une descente en D3 par Toutatis.

 

Arrivés face au camp romain fortifié de pins Justarum, nos 4 compères hésitèrent à entrer car une cohorte les attendait de pied ferme, prête pour le combat.4  centurions de gros calibreleur étaient destinés pour ce combat sans retour.

 

Ils prirent alors leur courage à 2 mains, engloutirent la fameuse potion magique pour beurre et entrèrent dans le camp le glaive et le bouclier en main avec la peur au ventre

 

C’est alors que Vétérantix 2 (le frère ainé bien sûr d’Ageconanix) connu aussi sous le nom de Serguei se présenta devant nos 4 romains. Les Rhumatisme devait être au rendez-vous pour cet ancêtre car il ne pu ramener q’un point en simple.

 

Ensuite vint le tour de Lucalarelevix (frere de Tragicomix) d’entrer dans l’affrontement. Il était dans un mauvais jour car la belle Falbala ne s’était pas présentée le mardi précédent dans la salle du village pour le voir evoluer. Trop deconcentré par la beauté de sa belle qu’il ne pu ramener qu’un point en simple plus le double avec Olvier

 

Notre troisième gaulois Coupdroitbazzokatix (frere de Cétautomatix), connu aussi sous le pseudonyme de Marc. Etait déterminé. Il avait préalable fait ses reserves de poissons car il pré « sentait » un combat difficile et long. Il déclancha les hostilités par de nombreux la,cés de poissons. Ces petites bêtes odorante volaient en tous sens mais finalement il dû s’incliner et na ramena pas de point.

 

 

Enfin, le 4ème gaulois se présenta face à ces romains, Commentairecomix, votre rédacteur,  (Frere de comix). Malgré son humour quelque peu limite, il ne pu contenir toutes les vannes et jeux de mots qui pleuvaient sur lui. Il  n’avait manifestement pas le niveau pour lutteret ne ramena que 2 points ne simple plus le double avec Lucas.

 

 

Le ciel leur était tombé sur la tête par cette défaite 5 à 13. Décidément, Ils sont fous ces romains

 

Ils prirent ensuite le chemin du banquet final. Le sourire et la joie revinrent rapidement quand ils virent tous ces sangliers présentés sur les tables accompagné de cette bonne bière gauloise la cervoise. Par chance, Obélix n’étant pas de la partie ils auraient de la viande de sanglier à profusion.

 

Sur le chemin du retour, durant leur traversée, ils furent surpris et même déçus  de ne pas rencontrer ces pirates si attachants sur qui ils pouvaient compter pour se défouler dans chaque aventure narrée par Goscinny et Uderzo

 

Malgré cela, nos héros étaient heureux et souhaitaient rapidement faire partager leur joie et pouvoir fêter leur maintien en D2 avec le cinquième élément (pas celui de Luc Besson, nous sommes chez Goscinny ce jour) quand ils se retrouverons très prochainement au village de l’ASC Montaudran devant le banquet final de fin d’année du club,, le fameux prodigueur de conseils,  Evanncoachtourix, notre racleur de cordes (frere d’Assurancetourix)

 

Bien entendu, tous ces personnages ne sont que pure fiction et ne ressemblent presque pas aux vrais protagonistes pour lesquels j’ai soigneusement dissimilé les noms par respect pour les familles car cette histoire s’est inspirée de faits réels qui se sont déroulés non pas dans un village d’irréductibles bretons mais d’irréductibles toulousains…

La potion magique est aussi une pure invention de votre rédacteur car le recours à des substances illicites dans le cadre de rencontres sportives est à proscrire totalement.

D’ailleurs, je crois me souvenir qu’elle n’était pas pure beurre mais à la margarine…cette potion mais Chut ! n’en parlez pas au comité.

 

Je finirai donc cette journée par les mots d’Albert Uderzo « On s’est servi de l’esprit gaulois pour rigoler des défauts de ce peuple fort en gueule et volontiers querelleur »

 

Je profite aussi de ce dernier commentaire pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous et je vous donne rendez-vous en janvier pour ceux qui souhaitent découvrir la saison 2 des aventures de la petite équipe 2 qui prend plaisir à jouer en s’amusant.

Promis, j’essaierai de faire des commentaires plus court et plus classique pour 2017.

 

Marc fait 0

Serguei fait 1

Lucas fait 1 plus le double avec Olivier

Olivier fait 2 plus le double avec Lucas

 

Olivier, le Capichef

François l’un des « Topator » de l’équipe 1 aux commandes :

Quoi de plus agréable en ces rudes journées hivernales que de recevoir à la maison.  C’est donc dans une ambiance chaleureuse, feutrée, tamisée (tamisée un peu trop peut être…) que nous avons reçus St Lys l’équipe que tout le monde croyait la plus forte de la poule jusqu’à la semaine dernière.
Les événements de la semaine passée ont transformés cette finale attendue en finale pour la 2nde place.
C’est leur équipe habituelle qui est alignée avec deux 7 et deux 8. Si l’on jette un coup d’œil aux situations mensuelles, on s’aperçoit qu’il s’agit de deux gros 7 d’un 9 et d’un 10. Leur classement étant bien amélioré par leurs récentes performances.
Cette équipe se compose d’un gaucher, d’un picot et d’un double picot. Tout ce qu’on aime ( ou pas..)
Chez nous, une fière équipe 1 de Montaudran prête à défendre sa position composée de Stéphane, Jérôme, Thomas et votre serviteur.
Je rentre direct dans le vif du sujet, fait marquant de la matinée THOMAS A TREMBLER. un adversaire l’a poussé au 5e set. Le problème (du point de vue de l’adversaire) c’est  qu’à faire trembler notre Thomas on risque de l’énerver (dans le bon sens du terme) et à 4-4 au dernier set l’intéressé s’est décidé à ne plus perdre un point et à sortir des tops-frappés super bien placés qui ne serait pas règlementaires s’il y avait des limitations de vitesse au ping pong. C’était magistral !
Quand à Stéphane, Jérôme et moi, nous avions bien l’intention de faire bonne figure et de ne pas prétexter la présence de Thomas pour se relâcher. Au sans faute de Thomas nous ajoutons chacun 2 points et par dessus on ajoute le double de Jérôme et Stéphane, cela fait 4 + 2×3 + 1 = 11 victoire 11 à 7 le compte est bon !
En conclusion, on peut dire que St Lys, à domicile, est plus fort que St Jory , que St Jory ,à domicile, est plus fort que nous et que à domicile nous sommes plus fort que St Lys et même si vous avez compris ce que je viens d’expliquer, cela ne sert à rien car au final c’est Ramonville qui est 1er.   Nous terminons donc cette phase bon deuxième. Nous ne le savions pas mais la première place s’est joué  en première journée lors du match nul contre Ramonville futur promu.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

 Et pour finir notre Frapator, Olivier,  destructeur de picot pour l’équipe 3 : 

 

Rendez-vous à la salle de Montaudran malgré le temps gris et humide, est-ce que la brume va se lever sur la victoire de l’équipe 3 sur Rieumes Mauzac ce dimanche ?

Tout commence bien avec la victoire d’André-Xavier et de Cécile, les deux en 3 sets.

La défaite de Pierre, face à un adversaire qui gagnera tous ses matchs, ne casse pas la dynamique de l’équipe.

Olivier, peut-être encore sans pression dans cette confrontation dominicale, sort victorieux en 3 sets devant le mieux classé des joueurs, adepte de la plaque à picots.

André-Xavier et Cécile enchaînent les victoires en 3 sets sans désemparer, et Olivier chute sur le meilleur de la journée, sans réel suspense.

Les picots restent en travers de la gorge de Pierre, perdant en 3 sets.

Les doubles nous sont défavorables, malgré 5 sets pour le duo André-Xavier et Cécile.

La « zénitude » d’Olivier du début de compétition semble perdue malgré un premier set victorieux, face à son troisième adversaire de la journée.

La victoire de Pierre en 3 sets, la défaite d’André-Xavier face à « picoman » en 3 sets également laissent planer le doute dans l’équipe. Dehors la brume s’est levée, mais pas nos inquiétudes quant à une issue victorieuse.

Cécile donne du fil à retordre à son adversaire, meilleur du jour comme déjà indiqué, mais pas suffisamment pour accrocher un set.

Pierre semble avoir totalement retrouvé son jeu face à un adversaire qui lui prend quand même un set.

Olivier gère bien son dernier match, sans réelle opposition de l’adversaire le plus faible du jour.

André-Xavier et Cécile, malgré tous leurs efforts, n’arrivent pas à déstabiliser le camp d’en face et s’inclinent tous les deux en 3 sets, face aux deux meilleurs.

Suivent les sympathiques agapes de fin de rencontre, le soleil brille dehors, mais c’est pour Rieumes Mauzac, vainqueur par 10 à 8.

Voilà vous savez tout, ou presque,  félicitation à tous pour votre assiduité, aucune galère dans la composition des équipes, peut-être parceque Jambraracourcix, monté sur son bouclier pour la vue d’ensemble ?,  veille au grain … Des guerriers volontaires présents même malades et prêts à jouer même dans le noir et la brume !

Une mention spéciale pour nos rédacteurs qui savent trouver les mots pour vous faire vivre  l’intensité de ces parties, le plaisir de la victoire, la générosité même dans la défaite sans oublier la convivialité du banquet final !

Attendons maintenant la composition de la prochaine phase, avec un objectif bien précis : montée en D1 et en D3 pour certains, maintien en D2 voire plus pour d’autres.

Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures narées entre autre par Patatadorix allias Commentairecomix

The Cap’tain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.