ASC Montaudran tennis de table

pour le plaisir du jeu !

J5 heure d’été

Ils ont l’art de programmer des matchs sur les changements d’heure … surtout celui d’été ! 1 h de moins de sommeil n’ébranle pas nos joueurs malgré tout. Même si les débuts seront peut-être plus difficiles pour certains.

Je vous laisse donc profiter des commentaires de nos vaillants combattants.

Claude, le breton de service a la primeur (printemps oblige) :

Ce matin alors que nos yeux piquaient an raison d’une heure de sommeil
gracieusement offerte à notre pendule au cours de la nuit, nous avons
pris la route de Plaisance  du Touch pour jouer la montée en Régionale.
Nos chances de montées sont réelles, il nous faudrait gagner tous nos
matchs et en plus compter sur une plusieurs forfait de nos adversaires
directs voire même sur une pandémie!!!

Les verts, remontés comme des pendules étaient représentés par Evann,
FX, Gwenn et moi.

Face à nous, un 7, un 8 un 10 et un 13, presque 14. Il faudrait qu’on le
recrute quand on sera monté en R3.

Dès le début on leur amis la pression avec Evann qui a perfé contre le
10 : 1-1 puis 2-2 et ainsi de suite pour atteindre 4-4 avant les doubles.

Gwenn et FX ont perdu le leur alors qu’Evann et moi après avoir écarté
quelques balles de match au 4ème set avons gagné le notre à l’issue du
cinquième set.

Après les doubles nous restons au coude à coude 5-5 puis 6-6.

Puis nous avons eu comme un trou dans l’espace temps à moins que ce soit
dans la raquette. Nous avons bel et bien gagné des points et même des
sets mais pas un match !!!

Pour la montée c’est définitivement fichu, on va donc se concentrer sur
le maintien.

La suite va effectivement être compliquée mais le vert de Montau est le vert de l’espoir !

Valentin, la jeunesse, nous fera part de sa prose pour l’équipe 2 quand il aura réussi a trouver où il a planqué son ordi … Ne t’inquiète pas les premières fois sont toujours les plus dures ! même si commenter un match nul en score (9/9) est moins glorieux à raconter il n’empêche qu’au vue des quelques échanges dont j’ai pu profiter il n’en est pas moins brillant !

Pour l’équipe 3 AX s’est fendu d’un article, synthétique et efficace :

l’équipe 3 composée d’Emmanuelle, Marc, Serguei et AX était en déplacement à Castelginest.
Heureusement, le temps est printanier, pas de problème de température pour cette salle réputée glaciale du Nord de l’agglomération toulousaine.
Nous trouvons à notre arrivée tardive (08:50 c’est la faute de Google maps … et pas du changement d’heure) une salle bien effervescente, 10 tables installées autour desquelles une bonne demi douzaine d’équipes finissent de s’échauffer.
Nos adversaires totalisent  2267 points, et nous 2353, c’est jouable !
Justement, à l’issue des premiers matchs de simples nous avons 2 points d’avance, et cela aurait pu faire plus ! Grâce à notre tenacité et esprit d’équipe nous réussissons à conserver ce précieux avantage pour l’emporter 10 à 8.
Emmanuelle et Marc ramènent chacun le point qui fait la différence, et n’étaient pas loin de faire mieux à la fois en simple (matchs en 5 sets) et en double (4 sets)
Serguei fait quasiment carton plein (3,5) en s’inclinant en 5 sets contre le plus coriace d’entre eux, et AX n’a rien laissé traîner en route.
Etonnamment les 6 autres équipes de notre poule ont chacune fait match nul, ce qui ne nous arrange peut-être pas. La poule est assez serrée, va falloir jouer des coudes.
L’objectif étant de préparer le retour du coach / capitaine / mentor / gourou / maître à penser / modèle / guide / idole Olivier en D3 et pas en D4…

Sandrine Capitaine de la 4 nous fait profiter des très bons résultats de son équipe, et qui sait ! les finales départementales sont un objectif que Montau a déjà plusieurs fois mené à bien :

Après une journée de repos il y a 15 jours, l’équipe 4 reprenait la compétition aujourd’hui avec une équipe rajeunie, Manue ayant été appelée pour renforcer l’équipe 3. En ce premier week-end printanier, j’étais donc accompagnée de Roxane et Ulysse, nos deux ados gonflés à bloc après leurs très bons résultats en championnat individuel le week-end dernier et de Paul, privé de compétition individuelle à cause du COVID, mais bien décidé à rattraper le temps perdu. En face de nous, quatre jeunes garçons de Fronton, tous âgés de 12 ans et tous débutant cette année leur carrière de pongiste. Leur entraineur Sylvain peut être fier d’eux, ils disposent de tous les coups et nous les recroiserons sûrement dans les prochaines années au gré des compétions.

Nous finissons la matinée sur une belle victoire 13 – 5 et restons donc invaincus !
Paul, malgré des scores très serrés à chaque fois, s’incline face à nos jeunes adversaires mais il gagne le double en respectant à la lettre la stratégie pour gagner les doubles en D4 « seul objectif : remettre la balle sur la table !! ».
Ulysse remporte 3 simples et son double avec Roxane (Roxane avait pour mission de contrôler la fougue d’Ulysse pour qu’il respecte notre règle infaillible pour gagner les doubles, mission accomplie !). Bravo à lui, il a bien progressé. Un jeu d’attaque enthousiaste et un toucher de balle que je lui envie. Une petite baisse de concentration lors du dernier match qu’il laisse filer mais qu’il doit normalement gagner haut la main.
Roxane remporte tous ses matches sans trembler, bravo à elle !

Un grand merci pour la belle offre de viennoiseries qui a régalé les 4 équipes toute la matinée.
Bravo aux supporters de Montau toujours présents pour encourager nos équipes !
Avec Pierre, un constat un peu triste que, côté apéro, on a perdu la main depuis toutes ces semaines de COVID sans moment de convivialité … pas d’eau fraiche pour le pastis, les bières chaudes dans le placard … mais un objectif : s’améliorer d’ici la fin de l’année pour retrouver le niveau d’antan !!

Vivement la prochaine journée !

Sandrine

Pas de soucis Sandrine, les bières, le muscat, l’eau du Ricard seront au frais pour la prochaine journée.

Pour finir notre non moins déméritante équipe 5 amenée par Ulrich s’est fort bien comportée à Coteaux Bellevue :

Rdv à la salle pour la famille Belaygues et Léo. Nous laissons Roxane qui joue à  domicile avec l’équipe 4.
Toujours attentive aux détails, Sigo remarque que nous n’avons que 3 raquettes dans nos bagages !  Celle de Léo a oublié d’avancer sa montre ;). Heureusement nous avons de la marge, un rapide détour par la maison du distrait et 25 minutes plus tard nous arrivons à l’heure au gymnase de Saint-Geniès Bellevue. 
L’ équipe adverse est constituée de 4 jeunes. Aux points, le match devrait être équilibré.
Après les 8 premiers individuels, ça se confirme, égalité parfaite 4-4. L’ intérêt d’avoir son matériel et de toujours garder le sourire : Léo gagne ses deux premiers matchs !
Timothée se fait une petite frayeur par un faux mouvement au niveau du cou (vraisemblablement encore un effet du changement d’heure) surpris par un retour inattendu de son premier adversaire ; déstabilisé il laisse filer le match. Soulagement, par la suite il retrouvera vite tous ses moyens. 
Au moment des doubles, nous laissons passer notre chance, malgré deux parties plutôt équilibrées. 
Ensuite nous courrons après le score sans jamais arriver à recoller. Les bons conseils  et les encouragements du Captain venu nous soutenir n’y suffiront pas.
Score final : 11-7 pour les locaux.
La joie des 4 jeunes adverses d’avoir gagné leur premier match de l’année est telle qu’elle en devient finalement communicative et nous fait oublier notre relative déception. De mon côté j’échoue de gagner un deuxième point sur mon dernier match, y a encore du travail pour arriver à être régulier en attaque et rester décontracté.
Sigo, toujours motivée, a encore beaucoup appris, même si elle rentre bredouille. Nos deux ados ont eux tenu leur rang de leaders avec 3 victoires chacun. Encore bravo !
Des résultats mitigés pour les uns et les autres mais dans tous les cas les mots du président ont été respectés : jouer pour se faire plaisir !
Prochaine journée le 10/04, jour des élections, tous les joueurs doivent pouvoir être présents, les adultes et les parents des jeunes doivent pouvoir être à domicile pour les devoirs civiques … Les Capitaines devraient donc avoir l’embarras du choix.
Vous pouvez déjà leur donner vos disponibilités pour que nous composions les équipes. Il va falloir une nouvelle fois calculer pour optimiser les chances de maintien ou de montée.
Bonnes semaines à tous et à bientôt.
The Cap’tain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.