ASC Montaudran tennis de table

pour le plaisir du jeu !

J2 phase 2 à ne pas manquer

Journée ensoleillée … Journée sous le signe des bretons … qui excellent en chronique et qui se font forts de commenter leurs matchs avec ou sans succès mais que nous pouvons dédier aux absents

Journée à dédier donc à Jon,(un genoux en moins), Olivier (une cheville en moins), FX (un dos en moins), the Cap’tain (une main en moins) … pour tous ces joueurs qui rongent leurs freins cette journée !!!

L’équipe 5 jouait à Saint Jory et Ulrich est aux commandes :

TT Saint Jory 5  – ASC Montaudran 5.
Le voyage en voiture vers Saint-Jory se passe sans encombre, mes 3 jeunes passagers (Léo, Daniel et Timothée) ont la banane.
En s’approchant de la destination, un panneau au bord de la route nous prévient : « Zone à risque industriel ». Pas très rassurant, mais notre équipe n’a peur de rien !
A l’arrivée, le thermomètre extérieur de la voiture indique -1°.  A l’intérieur du gymnase,  température ressentie… -5°. Ok j’exagère mais rien qu’un peu. 
Quelques nouvelles favorables cependant : il y a du café chaud et un forfait chez l’équipe adverse.
Nos adversaires sont donc venus à 3, ils sont jeunes (2 minimes et 1 jeune senior) et sympathiques.
Avec 5 points gagnés par forfait, on se dit bien qu’on a nos chances. Pourtant après la première série des individuels et 3 matchs perdus, nous réalisons que ça ne sera pas du tout cuit !
Sans doute la fraicheur ambiante nous a quelque peu anesthésiés.
Ensuite, petit à petit chacun de nous trouve ses marques.
Et puis surtout l’équipe ne veut pas rentrer bredouille ! On sait jamais, si toutes les autres équipes de Montau gagnaient aujourd’hui ?? 😉
Timothée remporte ses 2 matchs suivants,  avec sérieux. Léo de son côté fait preuve d’une belle détermination et gagne également 1 match. Nous perdons les autres faces à faces. 
Avant les 3 derniers individuels, le score est très serré : 8-7. The Captain arrive alors, au moment idéal…
A mon tour de ramener un point pour l’équipe, bien concentré face à un jeune adversaire adroit mais heureusement pour moi inexpérimenté.
Daniel retrouve aussi la confiance et fait un match impressionnant de précision, bien coaché par Gilles. Il ne laisse quasi aucune chance à son adversaire !
Au final nous repartons avec au moins 1 victoire individuelle et la victoire d’équipe : 10-8.
A souligner encore et toujours un très bon état d’esprit et une super attitude de nos jeunes, qui ont su garder leur décontraction et leur motivation toute la matinée et malgré un démarrage compliqué. Bravo !

Il faut quand même que je vous dise que l’équipe 5 que j’ai un peu vu jouer à donner tout ce qu’elle avait pour réussir à se faire plaisir. En prime tous les joueurs ont beaucoup progressé, déplacement, compréhension du jeu, discipline … encore quelques matchs et le déclic qui permet à chacun de dépasser son appréhension leur permettra de profiter encore plus. Effectivement Daniel s’est libéré et nous a montrer tout son potentiel, Léo a suivi mes consignes à la lettre et réussi à servir court pour faire monter la balle de son adversaire mais il n’avait pas entendu la fin des consignes … quand tu peux attaquer vas-y! C’est d’ailleurs ce qu’il a fait sur une des dernières balles avec succès, malheureusement un peu tard. Timothée quand à lui a assuré ses matchs et Ulrich a beaucoup progressé mais le froid a visiblement conditionné les premières parties.

En tout cas Ulrich a raison, une ambiance du tonnerre et des sourires qui en disent long.

Maxime pour l’équipe 4 nous résume leur rencontre:

L’équipe 4 de Montau (Sandrine, Rudy, Maxime, Paul) continue son chemin lors de cette phase 2, cette fois-ci, chez nos voisins Blagnacais.

La première partie de la matinée nous met en confiance.

Maxime et Rudy amènent quatre points pour leurs deux premiers matchs ainsi qu’un point supplémentaire de Sandrine.

Score avant le double 5-3 pour Montaudraun.

La prudence est donc tout de même de mise…

Après deux doubles sans appel en trois sets, on prend deux points supplémentaires.

Blagnac se réveille lors des deux simples suivants mais il n’en sera rien face à la vivacité des verts !

Fin du score 12-6 pour Montaudran qui maintient sa série de victoires. 

Montau 4 est donc leader de poule et peut envisager les finales départementales … A noter l’arrivée d’une nouvelle recrue pour les adultes : Paul du groupe des jeunes, prometteurs, et qui pour son premier double en adulte engrange ses premiers points  !

Montau 3 jouait à domicile avec un changement de dernière minute, Olivier ayant essayé de vérifier qui du chien ou de l’homme était le plus rapide.

C’est Marc qui s’y colle :

CE matin la grande équipe de Montaudran 3, diminuée de son capitaine blessé Olivier, recevait Plaisance 13, cela allait-il nous porter bonheur ?
Pour nous Sergueï (remplaçant de luxe de dernière minute d’Olivier), André-Xavier,, Michel et moi.
Soient 3 six et 1 cinq (moi 🙂 )
En face proportion inversée 3 cinq et un (très bon) six.Soient 3 joueurs moins bien classés que nous tous (même moi c’est vous dire).
Et bien vous ne le croirez, mais la logique a été complètement respectée. Donc au final, nous gagnons tous 3 matchs, sur les 3 joueurs les plus faibles + le double, sauf Michel qui fait 4 en battant aussi le six (non mais, c’est qui le boss !)
Quelques belles parties en 5 sets qui nous ont été plutôt favorables. Dont Michel qui gagne la six au 5e, AX qui lui le perd au 5e, dommage c’était pas loin, Sergueï et moi ne sommes pas en reste, avec 3 matchs à nous deux gagnés en 5 sets.
Allez on se repose bien pendant la trêve ski, et on repart à fond en Mars !
Olivier, on travaille le foncier, 200 abdos par jour, pompes, gainage pour revenir encore + fort !

Place aux commentaires bretons qui sont très en jambe …  peut-être un lien avec cette semaine de Chandeleur qui met à l’honneur leur spécialité : les crêpes, accompagné de l’alcool qui va avec tout s’explique.

Alex conteur de son état :

Montaudran à l’assaut de Castelginest.

Il était une fois, en l’an de grâce 2022, quatre cavaliers qui partirent à la conquête d’une victoire en D2 un dimanche matin, flanqués de leurs plus fervents admirateurs.

Tout commence à l’aube, nous partîmes sur nos fiers destriers arborant les couleurs de Montaudran. Raquettes au foureau, balles dans les carquois, notre côte de maille verte sur les épaules, sur laquelle on peut lire notre héraldique, « Montau, St Denise, que je trépasse si je loupe un service ». Arrivé en terre castelginessienne, le siège peut commencer. Il fait froid dans l’enceinte de la salle polyvalente et devant nous se dresse une muraille composée de deux 8 et 7 qui descent fraichement de D1. Aller, haut les coeurs de lion!

Le début de match s’effectue en formation sérrée et les premières joutes laissent un score de parité. Mais la suite des hostilités vire en faveur de nos trois jeunes mousquetaires. Le pauvre barde que je suis ne leur sera d’aucune utilité, mais bon nous passons les douves, le break est fait, et il durera. Même si certaines rencontres sont tendues comme une arbalète, nous évitons les machicoulis, faisons tomber le pont levis. Nos adversaires derrière leurs meutrières ne peuvent que trembler devant les chevaliers de la table carrée.

Dénouement de notre fabliau, nos trois guerriers Rémi, Valentin et Ancelin portent haut la banière de Montau, avec 3 matchs gagnés chacun et un double Valentin / Ancelin « hitchcockien ». Pour ma part, je joue au Don Quichiote et ne ramène aucun point dans ma bourse en me battant contre des moulins à vent.

Ainsi s’achève cette épopée pour le moment. Mais la marche de Montau ne s’arrêtera pas de sitôt. Nos irréductibles paladins marcheront vers la D1. En route pour la dernière croisade…

Claude qui réussit à réfléchir tout en ponçant nous fait par de ses impressions :

Pour cette deuxième journée de la phase 2 nous étions heureux
d’accueillir l’ancien capitaine de l’équipe fanion : Monsieur François
Guillemyn!!!

Par cette fraîche matinée alors que le club fait face à une épidémie de
blessures nous avions aligné quatre petits hommes verts bien décidés à
faire trembler  les diables rouges de Cugnaux.

Face à nous une équipe expérimentée composée de deux 9 et deux 8. De
notre côté une équipe homogène avec quatre 8 alignés : Evann, Gwen,
François et moi.

Pour son premier match Evann affrontait le joueur le mieux classé de
Cugnaux. Après un début de match compliqué, Evann friand de challenges
décide d’imposer son jeu et gagne à la belle. Face à la force tranquille
d’Evan, son adversaire a vu rouge et a complètement disloqué sa raquette
en la lançant contre le mur de l’estrade. Il ne jouera pas les autres
simples de la rencontre.

Pour les doubles,  Gwen et Evann font une belle paire et s’imposent.
François et moi faisons de même malgré la perte de la semelle droite de
François au cours du troisième set (c’est le genre d’incident qui
n’aurait pas dérangé Evann).

Au final nous gagnons 11-7 avec panache, mais malgré tout bien aidés par
l’abandon de notre adversaire.

Evann 2.5, Gwen 3.5, François 1.5 et moi 3.5

5/5 tout bon et que du bon ! Félicitation à tous !

Si Goscinny était là il comparerait surement Montau à son célèbre village Gaulois …

Je vous laisse deviner qui serait Obelix … la force tranquille qui fait dégoupiller tous les romains, quand à Asterix il faudrait chercher parmi nos jeunes dévastateurs; ça ne peut pas être moi puisqu’Olivier m’avait déjà donner le titre d’ABRARACOURCIX, surtout aujourd’hui avec une main en moins …

Une belle journée à renouveler !

Merci à tous les joueurs de nous donner (à vos capitaines en me mettant en copie) vos disponibilités pour le prochain match le 06/03 (dans un mois); Le nombre de joueurs HS nous obligent à anticiper pour prévoir les équipes.

Montaudran 5 contre Muret 1 à domicile (ils sont premiers de poule)

Montaudran 4 contre Saint Sulpice à domicile (à Saint Orens, match à la portée de nos valeureux (ses) joueurs(euses)).

Montaudran 3 contre Saint Lys 2 à Saint Lys (à voir on est à égalité)

Montaudran 2  contre Rieumes 4 à domicile (match piège)

Montaudran 1 contre Saint Orens 5 à Saint Orens, ils suffit que les joueurs adverses s’énervent …

En attendant la prochaine journée je vous souhaite une bonne semaine.

Sportivement.

The Cap’tain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.