ASC Montaudran tennis de table

pour le plaisir du jeu !

Avant dernier match de la saison 2017 2018

Triste journée pluvieuse, mais le temps sera-t-il le reflet de la journée de ping ?

Thomas, capitaine de l’équipe 4 se charge du résumé, son premier et peut-être pas le dernier.

Retrouvailles pour l’équipe de D4 en ce Dimanche matin en direction de Cugnaux avec pour objectif la victoire qui assurerait une montée en D3.

 

Arrivée sous la pluie vers 9h, les compositions des équipes annoncent un match serré mais jouable.

Côté Cugnaux, quatre 5 dont un jeune au niveau bien supérieur ainsi qu’un certain « Jésus » qui fit des ravages avec son picot.

Côté Montau, c’est Alexandre (5), Pierre (5), Rémi (5) ainsi que moi-même (Thomas (5)).

 

Les joueurs prennent place et le match est lancé ! A la fin des premiers simples, une égalité parfaite se présente entre les deux équipes (Victoires de Rémi et Alexandre).

S’en suivent encore 2 victoires et 2 défaites qui font 4-4 au score avant les doubles. Grosse perf’ de la part de Rémi qui parvient à battre le meilleur jeune de Cugnaux.

Le moment clef du match est certainement lorsque Rémi et moi-même parvenons à effectuer une folle « remontada » en double et donc arracher un point décisif pour l’équipe.

La défaite de Pierre et Alexandre ramène les deux équipes à un score d’égalité (5-5).

Cette parité restera la même jusqu’aux derniers matchs : Score final, 9-9.

 

Côté perf’, Rémi fait 3+ le double. Alexandre fait 2, Pierre s’en sort avec  une victoire. Pour ma part, je fais 2+ le double.

 

Cette égalité face au premier de notre poule aura tout de même permis d’accroître la bonne cohésion de l’équipe et de nous motiver afin de s’entraîner durement pour viser la montée en D3 la saison prochaine.

 

Encore un grand merci à tous celles et ceux qui se sont déplacés afin de nous encourager pendant les multiples compet’ !

A bientôt pour de nouvelles aventures de la D4,

 

Thomas

Effectivement, intensité du match énorme, des jeunes motivés, un public au top, un coaching « presque » sans faille, peut-être un peu perturbé par les jupettes ;), et un résultat qui prouve que c’est une équipe qui peut défendre ses chances en D3 si jamais … Cugnaux chutait à Rieumes et Pibrac à Revel (tout cela très peu probable quand même). En tout cas, c’est la progression de tous nos joueurs sur cette saison qui leur a permis de faire match nul face au premier de poule.

A noté comme l’a dit Thomas la superbe victoire de leur double, qui comme souvent, est la clé des matchs. Pas facile de remonter 2 sets face a des adversaires qui étaient sûr de leur victoire.

Pour l’équipe 3 c’est Manu qui nous donne la « chair de poule » froid devant …

Résumé du match  TT Pins-Justarets Villate  7 Montaudran 3  (Journée 6/phase 2/D3)

Pour ce match, la valeureuse équipe 3 de l’ASCM (Marie-Emilie, Ancelin, Benjamin et Manu) espérait bien que ça n’allait pas trop sentir le sapin(-Justarets). Chez nos adversaires, une équipe prévue supérieure à la nôtre, et 3eme de la poule, derrière les intouchables Frouzins et TOAC….

On se retrouve donc dès potron-minet, direction la campagne. Pas facile de trouver la halle des sports, mais on y arrive….

Et là, première mauvaise surprise… avec une température à l’intérieur avoisinant celle de l’extérieur…Bref, ça caille… Benjamin et moi apprécions cet avantage du terrain à sa juste valeur, nos adversaires déambulant pour certains en tee-shirt ! En face un jeune presque 750 avec un picot , un tout récent jeune  6, un jeune presque 6, et un ancien en phase de reprise, au classement visiblement sous-estimé.

En ce combat des pongistes de la ville contre ceux des champs, ça démarre d’abord équilibré à 2-2, avec une victoire de Benjamin, puis d’Emmanuel. Ancelin emporte un 3ème point, mais le trou se creuse alors avec 2 défaites de Marie-Emilie et Emmanuel. 5 à 3 pour Pins avant les doubles.

Benjamin et Manu remportent le double en 5 sets, portés par la chance dans la dernière manche. Malheureusement Ancelin et Marie-Emilie s’inclinent en 4 sets, dont deux très serrés… 6 à 4 !

 

La deuxième partie de l’affrontement voit Manu gagner ses 2 derniers matchs, mais malheureusement , aucun autre point ne vient compléter le bilan…

Bilan : Manu : 3 victoires +le double, Benjamin 1 victoire + le double, Ancelin : 1 victoire, Marie-Emilie : 0 victoire

Défaite finale, dont on n’a pas à rougir :  12 à 6…. Une logique respectée…et un temps gris pour l’ASCM à l’image de celui dehors….

Dur pour certains ce résultat mais il ne faut pas oublier que Pins-Justaret a perdu de peu face au 2 grosses équipes de la poule, la logique est donc respectée. Et comme le disait Confucius : « C’est aussi  dans la défaite que se préparent les victoires à venir » (c’est peut-être l’homme de main de Confucius qui l’a dit).

Après ce froid sibéral  c’est à domicile, au chaud, que nos 2 autres équipes ont eu le plaisir de jouer.

Pour L’équipe 2 c’est Marc qui nous fait le chaleureux résumé  :

Pour l’équipe 2 les journées se suivent et se ressemblent … ou pas …

Nous recevions Frouzins 6, candidat à la descente, comme nous. Notre objectif gagner, pour assurer le maintien avant le dernier match à POointis de Riviere, qui est premier et a tout gagné jusque là.

Comme au dernier match, surprise dans l’effectif adverse, mais dans l’autre sens : Frouzins avait renforcé sur les 2 derniers matchs avec 1 neuf et 1 huit, et là juste 3 cinq et un gros six, très fort sur les backsides, mais qui n’aimait absolument pas les picots.

De notre côté, un peu de stratégie aussi dans la composition de l’équipe, avec le renfort de Stéphane pour assurer un peu la victoire ! AX, Jon et moi complétions l’effectif.

Au final, ben pas comme la dernière fois, nous avons gagné ! (tut ! tut !).

Jon fait 4,5, Stéphane, AX et moi 3,5. Vous l’avez donc compris, nous prenons donc aussi les 2 doubles. Et victoire finale sur un score sans appel de 15 à 3 pour nous et le maintien assuré.

Prochain et dernier match de la saison, le 6 Mai à Pointis de Riviere, beaucoup de route pour avoir le plaisir d’aller défier le 1er chez lui.

Marc

pour le Final en fanfare, c’est François qui nous fait part de son expérience :

Après le transfert de Stéphane  vers l’équipe 2 en dernière minute ( transfert dont je ne préciserais pas ici le montant, je dirais simplement qu’il est inférieur à celui de Neymar au PSG, par contre lui au moins il a tout ses métatarses avec lui  !) c’est finalement l’équipe « canal historique »qui se retrouve au commande de l’équipe 1,  Claude, Hugo, Olivier et moi. 

L’objectif pour nous est de ne plus perdre de rencontre pour assurer une deuxième place bien méritée.
Comme à notre habitude, la quarté « canal historique » a bien fonctionné quelques faits notable ci après :
– Nous menons 8-0 avant les doubles
– Hugo fait une fois de plus un sans fautes en simple et en double, il survole la D2 !
– Olivier fait un sans faute en simple
– Claude et moi gagnons 3 matchs en simples.
– Olivier et moi avons failli gagner notre double pendant que Hugo et Claude restent invincibles.
Au final, victoire 15 à 3, victoire large sans être trop facile toutefois.

Le dernier acte se jouera à Blagnac début mai, à suivre… !

Félicitation donc à toutes nos équipes qui ont brillamment défendu les couleurs de Monto quelques soit le résultat.

Une mention spéciale pour Aléxandra … Ex joueuse de Monto en D4 avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer. On l’a retrouvé aujourd’hui à Cugnaux. Elle joue maintenant en D2 avec l’ASPTT. Difficile de jouer à un niveau aussi élevé sans y laisser un peu de moral ! Elle, qui avec Monto ne lachait jamais son sourire, a souffert face à des adultes roublards qui ont profité de sa frustration pour gagner des matchs à sa portée. Nous l’avons donc soutenue avec Pierre et Thomas sur son dernier match qu’elle était en train de laisser filer comme les 2 précédents envahie par des larmes de colères qui n’aident en rien pour la victoire. Temps mort au 5ième set pour lui rappelé que les points qu’elle perd c’est parce que le joueur en face l’oblige à prendre des risques, c’est une attaquante, il défend bien, elle ne perd pas les points parce qu’elle ne sait pas jouer mais parce qu’elle doit prendre des risques. Alors pour gagner il faut se calmer, respirer et jouer comme elle sait le faire en attaquant ! Incroyable, elle s’est calmé, a attaqué et gagné avec le sourire !   Moral de l’histoire pour les jeunes : l’esprit d’équipe, le soutien, la volonté et le mental positif.  Nous les anciens on compte beaucoup sur cette frustration que vous vivez dans la défaite, ce n’est pas vous qui perdez mais nous qui vous faisons déjouer. Alors garder le moral et n’oubliez pas Confucius (ou son homme de main ;)).

A la semaine prochaine, toujours avec le sourire.

L’équipe 1 joue à l’extérieur contre Blagnac 12 dernier de poule, match à gagner au cas ou … Coteaux Bellevue chuterait (peu probable quand même), l’équipe 2 joue à Pointis 3 champagne en cas de victoire (très peu probable quand même), l’équipe 3 joue à domicile contre Pointis 2 (dernier de poule) objectif victoire (probable) pour l’équipe 4 le match est gagné … puisqu’on est exempté de match.

Bonne semaine à tous.

The cap’tain
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.