ASC Montaudran tennis de table

pour le plaisir du jeu !

J6

Une nouvelle journée … En hivers, dans le Nord pour certains ! le grand Nord, Froid, Glacial pour les gens du Sud 🙁

Dans l’ordre par résultat (Sic)

Nouvelle rédactrice en chef, toujours souriante, c’est Cécile qui s’y colle pour l’équipe 3 :

Ce dimanche matin, Gilles, Baptiste, Rudi et moi-même, nous nous déplacions à l’extérieur contre Saint-Jory, motivés et prêt à jouer contre les premiers de la poule toujours invaincus. Nous étions pour l’instant second de la poule avec quatre victoires et un match nul ce qui nous permettait encore de viser la montée en D3 afin de réitérer l’exploit de l’année dernière. Deux cinq (512 et 524), un cinq presque six (592) et un six (615) se sont donc confrontés à notre équipe.

La victoire avait une réelle importance pour la suite de la saison et était même obligatoire pour notre équipe…mais le sort en a décidé autrement : malgré notre motivation et tous nos efforts, la défaite s’est dessinée devant nos yeux tout au long de la matinée. Même si nous nous sommes battus sur tous les matchs, le score est sans appel de 14 à 4.

Baptiste, qui fut le meilleur d’en nous, gagne son premier match en quatre sets contre le 524 alors que tous les autres avaient perdus le leur, cette victoire nous redonna espoir même si celui-ci fut de courte durée puisque nous entamâmes les doubles avec un score de 7 à 1.

Gilles et Baptiste ont gagné leur double en quatre set. Par contre, Rudi et moi-même avons perdus en trois sets notre double sans pouvoir rien faire contre nos adversaires qui furent bien meilleurs que nous sur ce match.

Ainsi, Baptiste ne fait finalement qu’un même si les trois matchs qu’il a perdus furent très serrés : tous en cinq sets. Rudi gagne également un seul match contre le 524 en quatre sets et perd quand même deux matchs en cinq sets : la pression de fin de match lui a été fatale à chaque fois. Gilles fait un contre le 512 en quatre sets même s’il aurait pu faire deux sans sa défaite en cinq sets contre le 592 durant le dernier match de la rencontre. Si vous avez bien compté, vous savez que je suis repartie sans aucune victoire mais avec le plaisir d’avoir jouer et de vous narrer cette rencontre. Je ferais remarquer que j’ai réussi à marquer un set. Oui…un seul set mais c’est déjà un bon début.

La prochaine journée est dimanche prochain à domicile contre RSMLTT 9. Une rencontre sans pression puisque la montée est maintenant hors de portée.

Une défaite sévère, il faut juste qu’on apprenne à gagner les matchs en 5 sets, parce qu’avec 6 matchs gagnés en 5 sets le résultat aurait été différent ! maintenant avec des si on mettait Paris en bouteille. 

François, pour l’équipe 1, à la plume pour rivalliser avec Olivier commandant de bord :

L’hiver approche…
Ce matin, cap vers le nord, point pour nous confronter  aux marcheurs  blancs et autres sauvageons mais à la conviviale équipe de St Jory 2.
Enfin conviviale…, tant que vous ne jouez pas au ping pong contre eux car si c’est le cas ils vous mettent rapidement au pied du mur.
En face nous avions un savant mélange de jeunesse et d’expérience un jeune 5 dont ont peut dire qu’il vaut 8 en voyant la belle résistance qu’il opposa à Jérôme, un très bon 8 (895), un 9 et un 10
De notre coté  Jérôme, Thomas, FX (au passage bonne fête à François-Xavier avec un jour de retard) et moi
Justement,probablement à cause du jour de retard, FX n’était pas trop à la fête et ne remporte pas de point. Il s’est très bien battu cependant et notamment contre le 10, il y aura des jours meilleurs c’est certain. Comme à son habitude Thomas à donner des leçon de ping pong. 4 leçons bien apprises et même une cinquième en double où j’ai pu être son assistant. Je rajoute un point en simple  et Jérôme 2 points. Ce dernier non loin d’en inscrire un 3e sur l’ultime partie de la matinée. match qui  confirme à  nos dépends la solidité de notre adversaire.
Le total est donc à 8 (défaite 8 à10). Pourtant nous visions 10 ( car une vision de 10 c’est excellent !…si j’en crois mon ophtalmo ).
Belle matinée mais petite désillusion car avec cette 1ère défaite,  la première place et la montée sont à priori inaccessible. Nous avons légèrement perdu contre une équipe légèrement plus forte que nous et puis comme disais Roger Couderc « c’est le ping pong qui a gagné » (il parlait plutôt de rugby mais c’est tout comme)
Il nous reste un seul match à domicile contre l’équipe de St lys éternelle 1ere de la poule.  Je préfacerai cet épilogue* en disant que même si l’on ne devrait pas monter, le classement final reste toujours important.

Transition :
Je précise pour les amoureux de notre belle langue française ( et je sais qu’il y en a un , si vous voyez de qui je veux parler …) que « préfacer un épilogue » c’est un oxymore.
Il est vrai que je ne fais pas de résumé en vers comme Olivier mais plutôt en prose comme Monsieur Jourdain mais je m’efforce de mettre quelques figures de style de temps en temps.
Place à Maître Olivier…

On fini donc par Olivier, commandant de bord de l’équipe 2, avec tout son équipage :

Commentaires   J6

Episode 6 de la saison 1 –« Top Gun », ou bien « les Têtes brulées », » les chevaliers du ciel » pour les plus âgés  

 

Comme à l’accoutumée, pour les pressés le résultat au dernier paragraphe. Pour les plus courageux, je vous invite à continuer votre lecture.

Nos 4 compères avaient cette fois « rendez-vous en ciel inconnu »…mais pas avec l’émission de Frédéric Lopez. Ils recevaient Blagnac 12

 

Le challenge cette fois ci à relever était difficile pour nos 4 pilotes.

En face d’eux étaient alignés de vrais avions de chasse, taillés pour le combat rapproché (quatre 6 dont certains valaient beaucoup plus).

 

Avec nos 3 vieux bi plan de la 1ère guerre mondiale (Serguei, Marc et le Capichef) la bataille allait être dure et semblait perdue d’avance. Seul, notre jeune Lucas pouvait être en mesure de lutter à arme égale avec son Mistral.

 

Compte tenu de cette situation, ces 4 pilotes, allaient-ils pouvoir éviter tous ces missiles envoyés par leurs adversaires ? 

 

L’avenir nous le dira

 

Serguei, s’y (dé)colla le premier.

Il s’installa à bord de son Albatros, enfila son uniforme aux couleurs de l’ASCM, son casque de cuir, ses gants, positionna ses petites lunettes sur ses yeux et demanda à son capichef de lancer les  hélices.

Il ne lui manquait plus qu’une belle écharpe autour du cou pour ressembler à ces héros de 14-18

Un bruit sourd retentit dans le hangar, de grosses vibrations firent trembler les murs. Plusieurs spots même, situés au plafond grillèrent  et le noir envahi tout l’espace.

Le décollage fut laborieux…la fatigue peut être due à l’âge,  mais il finit par soulever son vieux bi plan.

Dès qu’il atteignit les nuages les petites balles blanches se mirent à siffler en tous sens. Elles  venaient jusqu’à percer son fuselage et ses ailes. Le combat fut difficile et acharné. Malgré son courage et ses quelques loopings, Serguei ne pût éviter toutes ces petits projectiles blancs 3 étoiles que lui envoyaient ses adversaires.

Il ne pu sauver son avion et s’écrasa avec 2 points dans sa beusasse plus le double avec Marc.

 

Marc, pilote expérimenté en D2, quand à lui, monta dans son Fokker, plus rapide et plus maniable. Il pût déjouer de nombreux tirs de missiles en répliquant avec ses coups droits de mitrailleuse. Mais le combat était inégal, un siècle de technologie séparait son appareil de ceux de ses adversaires. Au final, il termina ses duels aériens en alignant 1 point plus le double avec Serguei.

 

Tous les espoirs reposaient donc sur Lucas, avec son chasseur Mistral. Allait il à lui seul  pouvoir rattraper le retard et pourquoi pas prendre à son compte enchainer 18 victoires d’affilé ?

Malgré tous ses efforts, son avion pris feu en plein combat. Ils étaient beaucoup trop nombreux a tournoyer autour de son chasseur, il ne pouvait à lui seul les éliminer. Il fut donc obligé de sauter de son chasseur en plein ciel, non sans avoir ramené 3 victoires plus le double avec Olivier.  

 

Enfin, le capichef monta dans son dirigeable Zeppelin.

Très mauvais choix. Beaucoup trop lent, beaucoup trop lourd, peu maniable, et surtout gonflé à l’hélium. Malgré tous ses efforts, il ne put résister aux assauts de ses assaillants et explosa en plein ciel après avoir aligné seulement 2 points plus le double avec Lucas

 

De retour à la base les rescapés de cette escadrille se rendirent compte que devant eux Blagnac sortait le drapeau blanc et s’inclinait.

La victoire était au rendez-vous pour Montaudran 10 à 8

 

Finalement on peut arriver à lutter avec du vieux matériel… L’expression « c’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes soupes » doit finalement être toujours d’actualité.

 

Nous conclurons donc cette journée sur les mots de St Exupery, aviateur célèbre.

« Victoire…Défaite…Ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille une autre… »

 

A méditer… 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures… 

 

Pour la dernière journée de cette 1ère phase, l’équipe 2 se déplacera à Pins Justaret et ne jouera peut être plus son avenir en D2…

Mais la solution pour confirmer la victoire résidera t’elle dans la potion magique de Panoramix.

L’avenir nous le dira.

 

Victoire 10 à 8

Le héro du jour c’est Lucas avec 3 points plus le double avec Olivier

Serguei fait 2 plus le double avec Marc

Marc fait 1 plus le double

Olivier fait 2 plus le double.

Merci Olivier pour cette conclusion qui nous laisse de l’espoir pour les prochaines journées, notamment en phase 2.

Prochaine journée dimanche prochain …

The Capt’ain

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.